Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Mon enfant doit effectuer un stage en entreprise, dans quel but ?

En collège, la séquence d’observation en milieu professionnel de cinq jours permet aux élèves de 3e de découvrir la réalité concrète des métiers et d’enrichir leur connaissance du monde économique.

Le stage en entreprise existe aussi aux différents niveaux de la formation professionnelle où il est obligatoire pour valider certains diplômes : CAP, BAC PRO, BTS, DUT, mais aussi diplômes des grandes écoles, des écoles spécialisées,  et certains diplômes de l’université (licence pro, master par exemple). La durée varie selon le diplôme.

Quel que soit le stage, il doit être encadré par une convention tripartite entre l’élève et sa famille ou l’étudiant, l’établissement et l’entreprise,  elle précise les objectifs pédagogiques du stage et permet d’être couvert en cas d’accident.

La durée d’un stage ne peut excéder six mois, une gratification est obligatoire dès que cette durée dépasse deux mois. Les élèves peuvent bénéficier d’une prise en charge financière pour le transport, les frais de nourriture.

Pour plus d’information concernant les stages, notamment sur le plan juridique et financier, vous pouvez consulter les sites suivants : www.monstageenligne.fr et www.onisep.fr


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales