Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

En quoi consiste le métier d'actuaire ?

Vous êtes un as des maths, méthodique, logique et doué pour la communication, le métier d’actuaire est fait pour vous ! L’actuaire est un spécialiste de l’analyse et du traitement des impacts financiers du risque. Chargé de concevoir et de modifier les contrats d’assurance, ou de mesurer les risques encourus par sa société, l’actuaire se livre à de savants calculs avec pour objectif d’anticiper et de chiffrer les risques pour définir le tarif des contrats d’assurance.

Par exemple, en vue de proposer un tarif de contrat d’assurance aux jeunes conducteurs, l’actuaire se base sur différentes données : classe d’âge ayant le plus d’accidents, véhicules les plus touchés, etc. pour évaluer la probabilité des accidents à venir et élaborer les tarifs des contrats.

Généralement, l’actuaire travaille au siège d’une compagnie d’assurance, mais il peut également travailler dans les caisses de retraite, les banques et les grandes entreprises.

Les formations proposées sont à dominante mathématique, statistique et économique. Il existe huit formations reconnues par l’Institut des Actuaires qui délivre le titre d’actuaire (bac+5). Il facilite l’insertion mais n’est pas obligatoire pour l’exercice du métier. Il est en effet possible d’accéder aux fonctions de chargé d’études actuarielles avec un master.

Voir la fiche métier sur www.onisep.fr.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales