Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers du patrimoine

Ces métiers ont en commun la valorisation des monuments ou des œuvres d’art. Ils regroupent notamment les animateur·trice·s, les guides conférencier·ère·s, les médiateur·trice·s culturel·le·s… qui contribuent à mettre en valeur la richesse patrimoniale des villes et des musées, ainsi que les architectes, les conservateur·trice·s, les restaurateur·trice·s d’art … qui veillent à la préservation des œuvres, des monuments historiques ou des archives.

Les métiers du patrimoine s’exercent principalement dans le secteur de la Fonction Publique d’Etat ou Territoriale, le secteur privé représentant peu d’embauches, et dans ce cas sur des missions ponctuelles de courte durée, par exemple lors de manifestations organisées par des galeries d’art.

Ils exigent généralement des études longues à bac+5, que ce soit à l’université avec des masters, ou avec des diplômes des Beaux-Arts ou d’écoles spécialisées d’accès assez sélectif.

Quelle que soit la formation choisie, multiplier les stages et les expériences tout au long de son cursus permet de valoriser son CV.

Les formations en arts appliqués, du CAP à bac+2, permettent néanmoins de s’initier à la restauration dans les domaines de la pierre, du mobilier, des arts textiles et céramiques… et de travailler en atelier privé ou à son compte.

Pour en savoir plus consulter le site www.onisep.fr.

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales