Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers des énergies renouvelables

Ce secteur regroupe l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, la géothermie et la biomasse provenant des déchets organiques, des végétaux et des biocarburants.

Les contraintes environnementales nécessitent le développement de ces sources d’énergie et impactent le secteur du bâtiment, notamment en matière de génie thermique et climatique.
Actuellement on compte 90.000 emplois dans les énergies renouvelables, 225.000 estimés à l’horizon 2020.

La diversité des technologies et des installations conduit à une palette de métiers existants adaptés aux spécialités de chaque filière. Ainsi toutes ont besoin de monteur·euse·s, de technicien·ne·s et d’ingénieur·eure·s, de technico-commerciaux·ales. Par exemple chef·fe de projet éolien, hydraulicien·ne, technicien·ne thermicien·ne de maintenance des éoliennes…

Les formations en génie électrique, climatique et thermique sont une voie d’accès à cette filière à tous les niveaux. Par exemple un CAP Installateur thermique, un bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, un BTS ou DUT en électrotechnique ou maintenance, une licence professionnelle, à bac+5 un master ou un diplôme d’ingénieur dans les domaines du conseil et de l’ingénierie, de la maîtrise d’œuvre ou du bâtiment.

Pour en savoir plus : www.energies-renouvelables.org et www.onisep.fr


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales