Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les services à la personne, quels métiers et quels débouchés ?

Le secteur des services à la personne reste toujours un secteur porteur d’emplois, et regroupe 26 activités visant l’aide à la vie quotidienne, à la famille ainsi qu’aux personnes dépendantes.

Les métiers des services à la personne ont des profils et des statuts très différents : de l’employé de ménage à l’aide soignant, en passant par le soutien scolaire, l’auxiliaire de vie sociale, ou le technicien de l’intervention sociale et familiale… ces métiers s’exercent principalement au domicile des personnes, mais aussi au sein de structures collectives spécialisées. Ils requièrent la mobilisation de compétences, notamment en ce qui concerne l’assistance aux publics fragiles (personnes âgées, jeunes enfants).

Dès la classe de 3e il est possible de se former en préparant des diplômes du CAP au BTS-DUT (CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, BTS Économie sociale et familiale…). Il est également possible de préparer des diplômes d’état (DE Aide médico psychologique, Auxiliaire de vie sociale, Technicien de l’intervention sociale et familiale…)

Pour en savoir plus : le forum des métiers et des carrières sanitaires et sociales est organisé par le conseil régional du Grand Est du 9 au 12 octobre à Tomblaine.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales