Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers du secrétariat et de l’assistanat

Ces métiers s’exercent dans des secteurs multiples et variés, avec des niveaux de responsabilité également différents. Les postes d’assistant.e consistent à seconder un.e responsable d’entreprise ou de service, avec une fonction de coordination : gestion d'agendas, préparation de réunions de travail, de déplacements, de colloques ou de salons par exemple. Il (elle) est de plus en plus au service de plusieurs personnes ou de groupes de projet, dans une relation d’interface au sein d’une équipe, ce qui nécessite des qualités organisationnelles et la maîtrise parfaite des outils numériques, autant de bureautique que de communication.

La maîtrise de l’anglais est une exigence confirmée par une étude récente du Centre d’études et de recherche sur les qualifications (CEREQ), de même que s’exprimer parfaitement en langue française, à l’écrit comme à l’oral.

Le bac professionnel gestion-administration constitue la première porte d'entrée dans la profession, notamment dans les petites entreprises. Les postes comportant des responsabilités plus larges se situent au niveau bac + 2 (BTS ou DUT accessibles après un baccalauréat technologique notamment), éventuellement complétés par un bac + 3 (licence professionnelle ou année de spécialisation).

Pour en savoir plus consultez le site www.onisep.fr


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