Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les carrières de la Marine Nationale

La Marine nationale recrute à tous les niveaux hommes et femmes, sous un statut civil ou militaire. Ses effectifs comptent environ 40 000 marins.

Les conditions d’exercice exigeantes (vie embarquée) expliquent la jeunesse des équipages, ce qui amène la Marine à renouveler chaque année environ 10% de ses effectifs militaires.

Cette armée propose une cinquantaine de métiers, pour lesquels elle recrute plus de 3 500 garçons et filles de 16 à 29 ans, du niveau 3ème à bac+5.

Les matelots de la flotte sont recrutés parmi les candidats de 16 à 18 ans de niveau 3ème et 2de, sur tests. De bac à bac+3, sélection sur épreuves des officiers mariniers. Les officiers et officiers de l’aéronavale sont recrutés sur concours parmi les candidats issus de CPGE scientifiques, de titulaires d’un diplôme bac+4, ou sur titre à bac+5.

Les officiers mariniers, formés à l’école de maistrance de Brest, reçoivent une formation de spécialité selon le métier choisi (opération navale, mécanique, maintenance...) sanctionnée par le brevet d'aptitude technique (BAT). Quant aux officiers, ils sont formés à l’école navale de Brest, au commandement, dans les domaines scientifiques (mécanique, acoustique sous-marine, énergétique...) et préparent un titre d'ingénieur.

Pour en savoir plus : www.onisep.fr.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales