Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Sortis de l’école sans solution aujourd’hui, que faire ?

Si votre enfant souhaite préparer un CAP ou un Baccalauréat professionnel, des places sont encore offertes dans un certain nombre d’établissements. Pour en connaître la liste et faire le point sur ses projets, rencontrez un psychologue dans un Centre d’Information et d’Orientation.

Si votre enfant était scolarisé auparavant, signalez à son établissement d’origine que vous êtes à la recherche d’une solution. Dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, les établissements et les CIO invitent les jeunes sans solution à un entretien de situation.
S’il est bachelier, à la recherche d’une formation, la procédure complémentaire sur admission post bac permet, jusqu’au 25 septembre, de postuler sur des formations qui possèdent des places vacantes en BTS, DUT, CPGE, licence…

La voie de l’alternance consiste également à se former dans un domaine professionnel et de préparer un diplôme, par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle mène du CAP au BTS et au-delà. Il faut dans ce cas trouver un employeur avant de s’inscrire dans un centre de formation. Vous pouvez consulter les offres d’apprentissage sur www.saril.lorraine.eu ou www.pole-emploi.fr.

Pour contacter un CIO, voir le site Lorraine Information Orientation.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales