Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Se former par la voie de l'alternance :
pour qui, comment, quelles démarches ?

Dans le Grand Est, tous les jeunes de 16 à 30 ans peuvent signer un contrat d'apprentissage, et jusqu’à 26 ans un contrat de professionnalisation.

Les jeunes d'au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire.

Tous les niveaux de formation sont concernés, du CAP au diplôme d'ingénieur.

Dans un premier temps, il faut trouver un employeur : c’est une démarche qui s'assimile à une véritable recherche d'emploi. En choisissant la voie du contrat en alternance, vous devenez un salarié à part entière avec obligation pour votre employeur de vous laisser suivre une formation.

Utilisez vos relations personnelles, rapprochez-vous pour ce qui concerne l’apprentissage d'un centre de formation d'apprentis (CFA), ou de tout organisme de formation habilité pour un contrat de professionnalisation. Contactez les chambres consulaires, consultez par exemple : www.saril.lorraine.euwww.pole-emploi.fr, et le Guide de l’apprentissage Grand Est 2017 publié par l’Onisep.

N'hésitez pas à rencontrer un conseiller d'orientation psychologue qui vous aidera à préciser votre projet professionnel et vous guidera dans vos démarches.

Pour contacter un CIO : www4.ac-nancy-metz.fr/lio


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales