Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers de la mode et du luxe

Ce secteur ne s’adresse pas qu’aux artistes. Avant d’intégrer votre garde-robe, un vêtement nécessite divers savoir-faire.

La création (styliste, designer, …) consiste à concevoir et imaginer de nouveaux produits. Accessible dès le BTS après un bac pro Métiers de la mode – vêtements, un bac STD2A ou bien une Mise à Niveau en Arts Appliqués.

Les métiers de l’artisanat d’art (chapelier, modiste, …) qui façonnent la matière, nécessitent au minimum un CAP, mais il est possible d’évoluer jusqu’au Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués ou en master spécialisé (Bac+5). Il existe plusieurs écoles supérieures d’arts en France. Publiques ou privées, toutes sont sélectives.

La production requiert différents profils techniques. Certains ont des formations spécifiques à la mode et à l’innovation textile de bac à bac+5 (modéliste, ingénieur textile, …) mais il y a aussi des techniciens comme dans toute industrie (bureau d’études, méthodes, qualité, logistique, …) avec des cursus de type BTS ou DUT industriels.

Dans le commerce et la gestion (acheteur, chef de produit, …), on trouve les formations tertiaires de niveau bac pro à master en passant par les diplômes d’école de commerce. Certaines ont une spécialisation mode, textile ou luxe.

Pour aller plus loin, consulter la revue Parcours Onisep : Les métiers de la mode et du luxe


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales