Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

L'informatique est partout. Qu'en est-il des débouchés ?

L’informatique est portée par des innovations technologiques permanentes et gagne tous les secteurs d’activité : transport, finance, marketing, santé, production industrielle ... Le recrutement se maintient, mais devient de plus en plus exigeant.

Les développeurs et ingénieurs logiciel sont les plus recherchés. Cependant l’innovation fait appel à des profils plus spécialisés, notamment pour le stockage et le traitement de données (cloud), la conception de systèmes complexes, le développement d’applications mobiles, web...

Les informaticiens interviennent dans quatre grands domaines d’application : technologique et scientifique (laboratoire de recherche, industrie, systèmes embarqués), la gestion (ressources humaines, suivi des commandes, gestion des stocks, comptabilité), internet et le multimédia, les télécommunications et réseaux (transmission des données).

Même si le niveau « technicien » reste une clé d’entrée à bac+2/3 (BTS/DUT, licence pro), la majorité des recrutements se font à bac+5 (master pro, école d’ingénieurs).

Aujourd’hui, les informaticiens sont recherchés par les entreprises, les administrations, ou les sociétés de service.

Plus d’informations sur www.onisep.fr ou sur le portail des métiers de l’internet.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales