Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Votre enfant est en classe de 3e et va poursuivre sa scolarité dans un lycée. Comment faire pour l’inscrire ?

Si vous souhaitez une admission dans un lycée public, votre demande sera saisie informatiquement par le collège de votre enfant. Fin juin, la décision d’affectation prise par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale vous sera communiquée par l’établissement d’accueil. Suivant les lycées, l’inscription se fera, soit par un dossier papier à compléter, soit par voie dématérialisée avec une procédure de téléinscription. Cette démarche est impérative dans des délais impartis, sans quoi vous risquez de perdre votre place.

Si vous n'obtenez pas satisfaction, ce qui peut être le cas lorsqu'on demande des formations très sollicitées, vous pourrez postuler de nouveau sur des places restées vacantes à partir de juillet. Vous devez aussi rester en contact avec votre collège.

Si vous souhaitez une admission dans un lycée privé, vous devez contacter directement l'établissement.

Pour une formation par la voie de l’apprentissage, vous devez trouver un employeur qui se chargera ensuite d’inscrire votre enfant dans un Centre de Formation d’Apprentis.

Pour être accompagné dans ces démarches, y compris jusque mi-juillet et à partir de fin août, vous pouvez vous rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales