Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers de la justice

Dans ce secteur, chaque métier a sa filière de formation avec généralement un accès sur concours, s’appuyant le plus souvent sur un cursus initial en droit au moins à Bac+3.

Quelques exemples de métiers par lieu d’exercice :

  •  Au tribunal, les substituts du procureur poursuivent les auteurs d’infractions et requièrent des peines. Après avoir entendu les avocats, les juges décident de la culpabilité et des peines éventuelles. Les greffiers sont chargés du bon déroulement de la procédure.
  • En étude, des officiers publics et ministériels (notaire, huissier…) sont chargés par exemple de l’évaluation ou de la vente d’un bien immobilier, de la réalisation d’un contrat de mariage ou encore de la saisie d’une entreprise…
  • Au commissariat, les fonctionnaires de police exercent au service de la justice afin d’assurer la sécurité et le respect de l’ordre public mais aussi pour apporter une expertise technique ou scientifique.
  • Dans les prisons, divers professionnels occupent une variété de missions : surveillance, encadrement, accompagnement, soins.

Pratiquer un métier de la justice nécessite neutralité, réserve et confidentialité.

Pour plus d’informations : rendez-vous dans un Centre d’Information et d’Orientation, consultez le site onisep.fr.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales