Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers du commerce et de la distribution

Si le public les associe surtout aux enseignes de la grande distribution et leurs 11000 points de vente, ce secteur clé de l'économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne...

Du CAP à bac + 5, de nombreuses formations mènent aux métiers du commerce et de la distribution. Les cursus en alternance offrent également de belles perspectives pour s'intégrer dans le secteur.

Pour les artisans (boucher, poissonnier…), les qualifications professionnelles sont incontournables : du CAP (certificat d'aptitude professionnelle, en 2 ans après la 3ème) au bac professionnel.

Dans les autres professions (vendeur.se, technico-commercial.le, acheteur.euse…), une grande partie de l'offre de formation se situe à bac+2 ou bac+3 avec les BTS, DUT, Bachelors et licences professionnelles.

Pour ceux qui visent d'emblée un poste de cadre et des fonctions plus stratégiques (chef.fe de produit, responsable marketing…),  l'éventail des filières à bac+5 est tout aussi large : diplôme d'école de commerce, master d'université en marketing ou en gestion, master d'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) ou encore d'IEP (Institut d'Etudes Politiques).

Pour en savoir plus : onisep.fr


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales