Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Que faire après une licence sciences du langage ?

 Les études en sciences du langage visent à transmettre des connaissances théoriques et pratiques sur le fonctionnement du langage et des langues du monde. La licence est aussi une bonne préparation au concours d’orthophoniste et aux métiers d’insertion auprès des personnes malentendantes. 

Dans la plupart des cas, vous devrez compléter votre licence par une formation qui vous apportera les compétences et connaissances nécessaires à votre insertion dans le monde du travail. 

Après avoir validé une L2, les étudiants peuvent poursuivre vers une licence pro dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Après une L3, la quasi-totalité des diplômés poursuivent vers un master en sciences du langage ou dans des disciplines connexes comme les sciences de l’éducation ou de l’information-communication et les masters des métiers de l’enseignement.

Pour faciliter ce choix, la licence est assortie de différents parcours qui préparent à une spécialisation progressive. Par exemple, l’Université de Lorraine propose notamment dès la L2 des options : l’enseignement des langues vivantes, les difficultés de langage, la langue des signes, le professorat des écoles.

Pour plus d’informations consultez le site : https://formations.univ-lorraine.fr



Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales