Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Quels sont les métiers de la fonction publique hospitalière (FPH) ?
Comment y accéder ?

Forte de plus d’un million d’agents, la FPH emploie principalement des personnels soignants pour les trois quarts des emplois, mais les secteurs technique et administratif sont également un véritable réservoir d’emplois : achat logistique (blanchisserie, restauration), ingénierie et maintenance technique (réparation, entretien espace vert), management et aide à la décision (ressources humaines, comptabilité, assistant juridique, communication), hygiène et sécurité, psychologues et assistant(es) social(es), ou encore informaticien(ne)s.

De nombreux recrutements se font sur titre, par exemple le diplôme de manipulateur en électroradiologie, d’aide-soignant, ou de masseur kinésithérapeute. Un établissement passe une annonce, vous répondez.

L’autre voie possible pour intégrer la FPH reste un recrutement sur concours (surtout pour les professions techniques, ouvrières ou administratives).

Autre recrutement possible, le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’état (PACTE), qui donne la possibilité à des jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme et sans qualification d’intégrer la FPH en alternant stage et formation, permettant ensuite d’être titularisé sans passer de concours.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales