Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers de l’assurance et de la finance

Dans le secteur de l’assurance, les postes de conseiller.ère commercial.e ou de gestionnaire de contrats représentent plus de la moitié des recrutements, souvent après un bac+2 (BTS Assurance, Management des unités commerciales, Négociation et relation client…) ou un bac+3 (licence professionnelle du domaine). Le métier d’agent général est accessible avec ce niveau de diplôme à condition de suivre une formation interne, plus une expérience dans le domaine commercial. Pour travailler dans l’actuariat, un bac+5 s’impose, comme pour les métiers de chargé.e d’études marketing visant la conception de nouvelles garanties, ou de risk manager qui détermine les garanties du contrat d’assurance.

Les métiers de la finance requièrent un bac+5. Un master d’université ou d’école de commerce en finance d’entreprise ou de marché est le minimum pour accéder aux postes d’analyste financier, gestionnaire de portefeuille, analyste de crédit ou trader. Pour augmenter leurs chances, beaucoup d’étudiant.es complètent ce bac+5 par un mastère spécialisé.

Certains postes nécessitant des compétences poussées en finance quantitative s’adressent plutôt à des diplômé.es d’écoles d’ingénieur.es ou de master en mathématiques.

Consulter Parcours ONISEP : Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales