Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers du marketing et de la publicité

Ces métiers sont complémentaires pour développer un produit depuis sa création jusqu’à sa mise en vente, en prenant en compte les goûts et les besoins des consommateurs, mettre  en place une stratégie commerciale et en suivre les résultats, développer un projet de communication, de la création d'un message publicitaire à sa diffusion. On retrouve ainsi les commerciaux (chef.fe de publicité), les métiers stratèges (média planner),  les métiers créatifs (rédacteur.rice), chargé.e d’études marketing, chef.fe de produits…

Aussi bien en marketing qu'en publicité, le profil attendu est celui de jeunes dynamiques et familiers des dernières tendances, dont le niveau de formation est essentiellement à bac+5. Rigueur, esprit de synthèse, intuition, efficacité relationnelle sont des atouts associés à une solide formation.

De nombreuses formations sont possibles en école ou à l'université avec des passerelles permettant d'évoluer dans son parcours. Par exemple du  BTS à la licence professionnelle en communication, jusqu’au master en marketing.

Enfin, un excellent niveau dans une deuxième langue (surtout l'anglais) est nécessaire dans certains cursus.

Pour aller plus loin avec l’Onisep :



Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales