Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Comment va se dérouler l’orientation pour mon enfant ?

Si votre enfant est en troisième ou en seconde générale et technologique, vous avez dû exprimer des intentions d’orientation au mois de janvier.

En classe de Troisième,   il s’agit de se projeter vers la voie générale, technologique, ou professionnelle du lycée. En Seconde GT, les intentions portent sur la série de Première. Dans les deux cas, le conseil de classe du second trimestre les étudie et formule un avis provisoire d’orientation par le biais de la fiche dialogue. Cet avis constitue la base d’un échange entre l’équipe éducative et la famille en vue de vœux définitifs qui seront formulés en mai. Ils seront examinés lors du  conseil de classe du troisième trimestre qui fera une proposition d’orientation.

Si elle est conforme à votre demande, elle deviendra décision d’orientation notifiée par le chef d’établissement. En cas de désaccord, vous pourrez vous entretenir avec lui. Si le désaccord persiste, vous disposerez d’un délai de trois jours pour recourir à la commission d’appel qui prononcera une décision définitive. Viendra ensuite la phase d’affectation prononcée par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale s’il s’agit d’un lycée public. Pour une inscription en lycée privé, vous contacterez l’établissement ; pour un apprentissage, il conviendra de chercher un employeur.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales