Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Est-il possible de faire des stages à l’étranger
quand on prépare un bac professionnel ?

Durant les trois années de formation, les élèves de bac professionnel  effectuent 22 semaines en entreprise appelées Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Il est possible d’effectuer ces stages à l’étranger afin de combiner une expérience pratique avec l’approfondissement d’un niveau linguistique. Cette expérience permet d’étoffer son CV (pensez au passeport mobilité d’Europass).

Votre stage à l’étranger se déroulera le plus souvent dans un cadre fixé par votre établissement et fera l’objet d’une convention tripartite (responsables légaux, établissement d’origine, entreprise d’accueil). Il vous permettra d’obtenir un complément au diplôme professionnel, l’attestation EuroPro.

Des programmes européens existent, par exemple Erasmus +. Selon le pays d’accueil, des organismes peuvent être sollicités pour accompagner votre stage, par exemple la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération), ou l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). Des bourses de mobilité existent pour vous aider dans votre projet.

Un séjour à l’étranger se prépare au moins un an à l’avance. Plus d’informations sur Ma Voie Pro Europe, Euroguidance.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales