Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Le métier d’ingénieur

Le titre d’ingénieur permet d’exercer une multitude de fonctions dans de nombreux secteurs. En effet, les jeunes ingénieurs conçoivent, produisent, conseillent et vendent.

Une enquête de l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) stipule qu’en 2016, 41% des jeunes diplômés exercent en recherche et développement. Ils sont à la pointe de l’innovation et conçoivent les produits de demain ou améliorent ceux qui existent.

21 %  sont des ingénieurs de production, ils suivent la fabrication des produits ou matériaux au jour le jour depuis la réalisation des plannings jusqu’au contrôle qualité.

L’ingénieur peut aussi être un référent technique et scientifique. L’ingénieur-conseil est appelé consultant et se voit confier la gestion de projets dans de nombreux domaines (aéronautique, énergie, bâtiment, banque…).

Avec une double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits ou des services, le jeune diplômé peut être ingénieur technico-commercial ou ingénieur d’affaires. Ces ingénieurs sont souvent titulaires d’un double diplôme préparé dans une école de commerce.

A noter que la maîtrise de l’anglais est souvent exigée pour l’ingénieur et ce quelles que soient les missions qui lui sont confiées.

Pour aller plus loin : Dossier Onisep Ecoles d’ingénieurs (2016)


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales