Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Je prépare un baccalauréat professionnel,
que me conseillez-vous pour poursuivre mes études ?

Il est possible de prolonger ses études afin d’acquérir de nouvelles compétences, une spécialisation ou un niveau de qualification supérieur.

Les conseiller.ères d'orientation psychologues peuvent vous aider à construire votre projet : quel diplôme, quelle spécialité choisir en rapport avec celle du bac professionnel préparé, par quelle voie, à temps plein en lycée ou en alternance avec une entreprise et un centre de formation ?

La plupart des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études le font en préparant un brevet de technicien supérieur (BTS). Cette voie est en effet la plus adaptée ; cependant elle nécessite d’avoir un bon niveau en enseignement général.

Afin de se spécialiser d’autres optent pour des formations en 1 an telles que les Mentions Complémentaires (MC), ou les Certificats de Spécialisation (CS).

Enfin il est possible d’accéder par concours à des écoles spécialisées (paramédicales, sociales…).

Attention : la poursuite d’études vers une première année de licence à l’université est fortement déconseillée, car peu adaptée. En Lorraine, toutes spécialités confondues, seulement 5% des bacheliers professionnels accèdent à la 2ème année de licence.

Pour aller plus loin : site Onisep « Ma Voie Pro »


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales