Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Métiers et formations de la filière comptable

La comptabilité, présente dans toutes les entreprises et organisations, a pour objectif de mettre à jour et de veiller à la santé financière de l’entreprise.

Ce secteur offre de réelles opportunités de carrière à partir d’un Bac + 2, jusqu’à Bac + 5/8.

Les métiers de la comptabilité accessibles à Bac + 2/3 sont : assistant.e en gestion, comptable, gestionnaire de paie ; à Bac + 5/ 8 : trésorier.ère d’entreprise, directeur.trice comptable, crédit manager, commissaire aux comptes, expert-comptable, contrôleur de gestion…

Les cursus de formation sont nombreux et variés et peuvent se préparer en formation à temps plein ou par l’apprentissage.

La formation menant à l’expertise comptable s’articule autour de trois diplômes : le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion : Bac+3), le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion : Bac+5) et le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable : Bac+8).

D’autres diplômes permettent aussi d’accéder aux métiers de la comptabilité : le BTS Comptabilité et gestion et le DUT Gestion des entreprises et des administrations. Ils offrent la possibilité de poursuivre à l’université (licence professionnelle, licence, master) ou d’intégrer la filière de l’expertise comptable en étant dispensés de certaines épreuves du DCG.

Pour en savoir plus :


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales