Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Après un M1 de droit, je vais passer l’examen d’entrée
au centre de formation des avocats. Que faire en cas d’échec ?

L’examen d’entrée au centre de formation des avocats est réputé difficile. En cas d’échec, ne vous découragez pas. Vous pouvez le passer 3 fois. La plupart des candidats étant titulaires d’un Master 2, vous pouvez aussi prendre la décision de poursuivre votre formation afin d’obtenir ce niveau de qualification, et remettre à plus tard votre décision de vous inscrire à l’examen d’entrée au centre de formation des avocats.

Les spécialités de master sont très variées. Une fois le master 2 en poche, d’autres possibilités d’insertion professionnelle s’offrent à vous. Les entreprises sont nombreuses à recruter des juristes, des consultants… Certains masters de droit peuvent être couplés avec le DCJE (diplôme de juriste-conseil d’entreprise). Les doubles profils (master de droit + école de commerce, institut d’études politiques, ou diplôme de droit anglo-saxon) ont particulièrement la cote auprès des employeurs.

Vous pouvez envisager de rejoindre l’administration publique car nos institutions ont aussi besoin de conseillers, de juristes, mais si vous faites ce choix, il faudra préparer un concours.  

Pour aller plus loin :


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales