Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

En quoi consistent les classes préparatoires aux grandes écoles ?

Les classes préparatoires sont la principale voie d’accès, en 2 ans, aux concours d’entrée des écoles de commerce, d’ingénieurs, de vétérinaires ou militaires, des écoles normales supérieures ou de l’école des Chartes. Elles sont réparties en trois filières, littéraire, économique et scientifique, accessibles aux baccalauréats généraux (L, ES, S) mais aussi pour certaines options aux baccalauréats technologiques STMG, STI2D, STL, STAV. Quelques classes préparatoires accueillent des bacheliers professionnels en 3 ans.

L’admission en classe préparatoire, via APB, se fait sur dossier scolaire ; les résultats de la classe de première sont examinés, ainsi que ceux  des deux premiers trimestres de terminale.

Le rythme de travail dans ces classes est soutenu, ce qui demande organisation, motivation et une grande capacité de travail.

 Le passage de la première à la deuxième année est lié aux résultats du contrôle continu et aux appréciations des professeurs. Le redoublement de la première année n’est pas prévu.

A noter : les études en CPGE peuvent permettre de valider des crédits d’études européens pour accéder à une licence en cas de poursuite d’études vers l’université.

Pour en savoir plus :


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales