Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Se réorienter à l'université, est-ce possible ?

Vous êtes inscrit en première année de licence et le bilan de ces premiers mois vous incite à revoir votre projet d’études.

Avant tout, prenez le temps d’analyser les raisons de vos difficultés : est-ce un problème de niveau, de méthode, d’adaptation aux exigences des études universitaires, un manque d’intérêt pour la discipline choisie? Pour vous accompagner dans cette réflexion les conseillers d’orientation psychologues du service d’orientation et d’insertion professionnelle de l’université sont à votre disposition.

Si un changement de licence s’avère être un choix pertinent, vous devrez remplir un dossier de réorientation et prendre l’avis du responsable de la licence envisagée.

Outre un changement de licence, quelques réorientations sont possibles à l’issue du premier semestre : à partir de février, pour quelques spécialités, rentrées décalées d’IUT, BTS préparés en 18 mois dans certains lycées.

En fin de S2, les possibilités de réorientation seront plus ouvertes : attention au calendrier des candidatures, notamment à celui du portail admission post bac.

En attendant, continuez à travailler, assistez aux cours, passez les examens, pour présenter un dossier solide et avoir des notes satisfaisantes et un projet argumenté pour votre réorientation.

Pour aller plus loin, le site de l'Onisep : Réorientation, quel scénario pour moi ?

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales