Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Le métier et la formation d’architecte

Aujourd'hui, la France compte 30.000 architectes sur le tableau de l'ordre des architectes. Conciliant création et contraintes, ils sont en capacité de conseiller, de concevoir et de programmer un ouvrage en fonction des exigences environnementales, techniques et financières.

Pour accéder à ce métier, il faut réussir le concours de l'une des 20 écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) ou des deux autres écoles spécialisées. L'accès est très sélectif et la part scientifique n'est pas négligeable, c'est pourquoi les étudiants retenus sont à 48% des Bac S. Des bacheliers ES, STI2D, STD2A ainsi que des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles accèdent aussi à cette formation. La candidature en école d'architecture passe par le portail APB (admission-postbac.fr). Néanmoins chaque ENSA a son propre mode de recrutement.

Pour exercer cette fonction, il est indispensable d'avoir obtenu le DEA (Diplôme d'État d'Architecte) qui offre un grade de Master (Bac+5) et permet d'exercer en tant qu'architecte salarié. Les étudiants intéressés par le travail en cabinet libéral devront ajouter un an à leurs études afin d'obtenir le HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre).

Pour aller plus loin avec l’Onisep :


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales