Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Après mon bac, j’hésite entre choisir une licence d’économie ou AES

La licence mention Économie associe différentes disciplines économiques (micro et macro économie, histoire économique, …) aux outils statistiques, mathématiques et informatiques nécessaires à l’analyse économique (analyse de données, méthodes de prévisions, …). Choisir cette licence implique d’avoir le goût des chiffres et un niveau satisfaisant en mathématiques. Les options proposées en L3 puis en master forment des étudiants dont le profil est recherché dans le domaine de la finance (banque et assurance), de l’audit de gestion, ainsi que la recherche et l’enseignement.

La licence mention Administration économique et sociale (AES) aborde le droit, l’économie, la gestion et les sciences sociales, l’informatique, les statistiques et les langues vivantes. Elle débouche sur des carrières de la fonction publique aussi bien que sur des emplois dans les services aux entreprises, les ressources humaines, ou encore le secteur sanitaire et social.

Ces deux licences s’intéressent aux problèmes politiques, à l’actualité économique, nécessitent d’être à l’aise avec l’outil informatique, et permettent aussi d’intégrer sur concours une école de commerce ou un institut d’études politiques.

Pour aller plus loin avec l’Onisep :


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales