Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers de la restauration

Avec plus de 905.000 emplois, l’hôtellerie restauration est un secteur qui embauche chaque année environ 60.000 professionnels à tous les niveaux d’étude. Les fonctions varient de l’exécution à l’animation, jusqu’au management.

La restauration représente la part la plus importante de ce secteur, des restaurants gastronomiques aux cafétérias, en passant par la restauration collective. Dans les médias c’est souvent le cuisinier qui tient le devant de la scène, mais ce serait oublier les métiers du service.

Au restaurant, les clients sont accueillis et conseillés par le maître d’hôtel qui dirige une équipe constituée du chef de rang et des commis de restaurant. En cuisine, le chef de cuisine gère le personnel, notamment le chef de partie et les commis de cuisine. Ces métiers sont les plus recherchés du secteur. 

L’offre de diplômes s’étend du CAP au Bac+5. Les licences professionnelles et les masters  permettent d’accéder plus rapidement aux postes de directeur et de manager ; cependant, la majorité des emplois de ce secteur concernent les diplômés du CAP au BTS.

Les formations sont proposées à temps plein sous statut scolaire ou étudiant, ou en apprentissage avec une entreprise.

Pour aller plus loin avec l’Onisep :


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales