Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Mon enfant est au lycée en classe de 1ère,
il doit déjà réfléchir à son projet d’orientation post-bac,
comment peut-il le préparer ?

Orientation après la premièrePour ne pas être pris au dépourvu, il faut commencer à élaborer un projet post-bac dès la première car en terminale il reste peu de temps. La plupart des candidatures vers les différentes filières d'études supérieures se font entre le 20 janvier et le 20 mars de l'année de terminale.

Votre enfant a deux interlocuteurs privilégiés pour l'accompagner dans l’élaboration de son Parcours Avenir : son professeur principal avec lequel il aura un entretien d'orientation au cours de l'année et le conseiller d'orientation psychologue avec qui il peut faire un bilan plus approfondi de ses motivations et de ses goûts.

Au cours de l’accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine dont bénéficie votre enfant dans son emploi du temps, ses enseignants contribuent à ce travail de réflexion sur son projet d’orientation.

Dans ce cadre il pourra s’informer sur les filières d’études de l’enseignement supérieur, préparer des visites de forums, d’établissements, participer à des journées d’immersion organisées par les établissements d’enseignement supérieur pour mieux connaître le contenu et le déroulement des études envisagées. L’action « Cap sup » organisée en mars à Metz et à Nancy à destination des élèves de 1ère, permettra d’appréhender la réalité des formations en découvrant notamment l’espace de l’université.

Des sites internet permettent également une recherche approfondie de l’information et proposent des vidéos de présentation des métiers et des formations (Onisep.fr, Onisep TV, …)

Cette réflexion sera capitalisée et l’aidera à aborder sereinement son orientation en terminale.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales