Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers des industries chimiques

Les métiers des industries chimiquesLes industries chimiques françaises se placent au cœur de l’innovation afin de créer les produits de demain. Elles proposent des solutions aux enjeux liés à l’alimentation, à l’énergie, au changement climatique et à la préservation de l’environnement. Sans la chimie il n’y aurait pas de téléphone portable, de tablettes numériques, de panneaux solaires ….

Les salariés des industries chimiques sont majoritairement qualifiés. Plus de 70% d’entre eux appartiennent aux catégories technicien, ingénieur ou cadre. Ils sont présents en recherche et développement, laboratoire-contrôle, fabrication, qualité-sécurité-environnement, enseignement-recherche mais aussi dans la commercialisation.

Les procédés de fabrication étant de plus en plus complexes il y a une montée en compétences de tous les métiers, notamment ceux de la production. De même les métiers évoluent en lien avec les enjeux du développement durable. Ainsi les chimistes doivent s’ouvrir à la biologie, et les notions de sécurité, de protection de l’environnement et de qualité ne sont plus seulement réservées à des experts.

Les formations vont du baccalauréat professionnel au bac+5.

En recherche et développement, les ingénieur.es, les pharmacien.es et technicien.es de recherche, conçoivent de nouveaux produits au sein de laboratoires.

En fabrication, les ingénieur.es de production, les technicien(ne)s de fabrication et les opérateurs(trices) de production (pilotes d’installations automatisées) sont recherchés pour gérer la production en usine.

Enfin les industries chimiques proposent d’autres métiers dans les fonctions support comme acheteur(euse) industriel, planificateur(trice) logistique, technico-commercial.e …

Pour en savoir plus, consulter :

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales