Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Quels sont les débouchés d’une licence de géographie ?

Licence de géographieEn fonction du parcours choisi pendant ses études, le domaine de la géographie constitue une filière de formation professionnalisante qui offre des débouchés dans les domaines tels que l’urbanisme, l’environnement, la cartographie, la topographie, l’hydrologie, l’aménagement du territoire, l’enseignement ou encore la recherche. Les débouchés se trouvent dans la fonction publique, au sein de collectivités territoriales, d'entreprises de travaux publics, de sociétés de services, de bureaux d'études et d'ingénierie, des armées… Les métiers exercés dans ce domaine nécessitent de connaître le cadre juridique, administratif, géopolitique.

La plupart des métiers nécessitent un master selon le niveau de technicité requis par le secteur d’activité. Néanmoins avec la licence (L3), vous pouvez accéder à des emplois de techniciens ou de cadres moyens (géomaticien, assistant de projet, responsable habitat…)

Après une L2 de géographie validée, les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle, par exemple Création et administration de système d’information géographique pour travailler sur des projets d’implantation de réseaux de transport, de parcs d’éoliennes…

A bac+5, des écoles professionnelles sont accessibles sur dossier, comme l’École Nationale des Sciences Géographiques, l’École Nationale des Ponts et Chaussés (masters spécialisés) ainsi que l’École Normale Supérieure (master Géopolitique). Les carrières de l’enseignement sont accessibles sur concours.

Avec les connaissances générales acquises en licence de géographie, il est possible de poursuivre des études dans les domaines du tourisme, du transport, de la logistique par exemple.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales