Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Je suis enseignant-e, comment accompagner mes élèves
dans l’élaboration de leur projet d’orientation ?

Parcours AvenirTout au long de leur scolarité, au collège puis au lycée, les élèves apprennent à s’orienter pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnelle. Pour cela ils doivent découvrir le monde économique et professionnel, appréhender la diversité des métiers et des formations, et avoir des occasions de s’engager dans un projet et de prendre des initiatives. Pour les accompagner dans ce « Parcours Avenir », les équipes éducatives s’appuient sur différentes actions.  

Pour aborder la réalité des métiers, les élèves iront rencontrer des professionnels lors de forums, au cours d’une visite d’entreprise ou d’un stage d’observation en milieu professionnel.

Participer à un projet pédagogique basé sur l’esprit d’initiative et de groupe à travers la création d’une mini-entreprise leur permettra d’en découvrir le fonctionnement. Ce projet peut s’inscrire dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège.

Faire participer vos élèves à un concours, par exemple le concours Onisep « De l’objet aux métiers » ou « L’avenir s’imagine » contribuera à les sensibiliser au monde du travail, aux métiers émergents, à l’égalité femmes/hommes, et leur donnera le goût de l’écriture en réalisant des reportages.

Ils découvriront aussi les formations en visitant des lycées, des CFA ...  

Vous avez à votre disposition les kits pédagogiques thématiques de l’Onisep pour faire découvrir des secteurs d’activité et les formations qui y conduisent.

Avec l’appui du (de la) conseiller.ère d’orientation psychologue de votre établissement vous construirez une progression d’activités qui amèneront vos élèves à élaborer leur projet d’orientation.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales