Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Je prépare un baccalauréat ST2S.
Si j’échoue aux concours d’accès aux écoles paramédicales et sociales qui m’intéressent, quelles sont les autres possibilités ?

Bac ST2SAprès un Bac ST2S, les BTS les plus adaptés (plus de 60% de vœux satisfaits) sont le BTS Êconomie sociale et familiale qui conduit au diplôme de conseiller.ère en économie sociale et familiale et vers les métiers des travailleurs sociaux, et le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social qui permet d’exercer des activités de coordination et de management en tant que responsable de services à domicile, conseiller.ère d'action sociale…

Le BTSA Développement, animation des territoires ruraux permet de cordonner et d’organiser des événements, à caractère social et sanitaire ou autres, en direction des usagers de ces territoires.

Les bacheliers ST2S peuvent être admis dans certains BTS des domaines scientifiques et techniques (20 à 30% de vœux satisfaits) comme les BTS Analyse de biologie médicale, BTS Diététique, BTS Métiers de l’esthétique cosmétique.

Les DUT du secteur social et santé sont plus rares et plus difficiles d’accès pour les ST2S. On peut citer le DUT Carrières sociales et le DUT Génie biologique.

Toutes les licences sont accessibles mais ce choix requiert un bon niveau scolaire et une solide motivation. La licence Psychologie est la plus plébiscitée par les élèves, aisance à l’écrit et capacités d’analyse sont recommandées, également pourla licence Administration Êconomique et Sociale (AES) avec l’option en 3éme année « Administration du secteur sanitaire et social ».

D’autres formations de niveau bac sont possibles pour préparer les concours : les classes préparatoires aux concours d’entrée dans les formations paramédicales et sociales. Attention, les tarifs de scolarité y sont très variables (peu d’écoles publiques).

Pour en savoir plus, consulter le site onisep.fr : « Que faire après le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ? »


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales