Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Je suis en terminale ES. Que faire après ?

Que faire après une terminale ESLe bac ES, général et pluridisciplinaire, vous apporte une bonne culture économique et sociale, vous permet d’acquérir des outils statistiques, de développer vos capacités d’analyse, de synthèse ainsi que rédactionnelles.

Ces qualités vous préparent à poursuivre des études dans les domaines du droit, de l’économie, des arts, des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, également des mathématiques et de l’informatique appliquées aux sciences humaines. Vous pouvez opter pour un  parcours universitaire en préparant une licence en 3 ans. Votre formation généraliste vous amènera à travailler dans nombre de domaines économiques, à condition de la compléter par des compétences professionnelles en commerce, gestion, politique… acquises en préparant un Master (2 ans), ou un diplôme d’école spécialisée. A vous de construire le parcours correspondant à vos intérêts et à votre projet.

Si votre profil scolaire le permet (grande capacité de travail et d’organisation, bon niveau dans l’ensemble des matières) les classes préparatoires aux grandes écoles vous préparent en 2 ans aux concours d’entrée dans des grandes écoles de commerce et de gestion. Les voies économiques et littéraires sont les plus adaptées.

Environ 13% des bacheliers ES font aussi le choix d’une école spécialisée qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans après le bac, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, sciences politiques (IEP), social, … Toutes recrutent sur concours et/ou dossier.

Si vous souhaitez aborder rapidement une spécialité professionnelle vous préparerez un DUT du domaine des services que vous compléterez par une licence professionnelle en 1 an pour vous spécialiser.

Pour aller plus loin : http://www.onisep.fr/Ma-voie-economique


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales