Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Échec au bac, que faire ?

Que faire en cas d'échec au bac ?S’il s’agit d’un premier échec au bac, refaire une année de Terminale est la meilleure solution. En effet, plus de 75% des candidats qui repassent le bac général le réussissent. Vous pouvez conserver le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10/20, et repasser uniquement les épreuves échouées.

Refaire une année de terminale dans votre lycée d’origine est un droit. Dès l’annonce des résultats, contactez le proviseur de votre lycée pour vous réinscrire.

D’autres solutions peuvent vous être proposées.

Par exemple un module de repréparation à l’examen par alternance (MOREA) permet de préparer un bac professionnel, en alternance, sous statut scolaire, avec des périodes en entreprise.

Aux candidats qui échouent au bac général et technologique pour la seconde fois, l’académie de Nancy-Metz propose la préparation d’un bac professionnel ou d’un bac technologique en 1 an avec alternance de périodes de cours et de périodes en entreprise.

Vous pouvez vous inscrire en candidat libre. Pour réussir, il est recommandé de suivre une préparation, par exemple celle du Centre National d’Enseignement à Distance.
Vous pouvez aussi préparer un diplôme d’école (souvent privée) dans les domaines du tourisme, de l’art … ou encore la capacité en droit (en 2 ans, 17 ans minimum), le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) qui forme aux métiers de l’animation sociale et sportive (admission sur épreuves), certains diplômes d’état dans le domaine paramédical.
Il vous est aussi possible d’entrer dans la fonction publique sans le bac, sous différents statuts, avec ou sans concours.

Pour plus d’informations :

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales