Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

J’ai fait des vœux sur Admission Post-Bac, je n’ai pas été admis,
que faire maintenant ?

APB - Je n'ai pas été admisLes candidats qui n’obtiennent pas de proposition d'admission lors de la première phase, ainsi que les retardataires qui n’auraient pas fait de vœu dans le cadre de la procédure normale, pourront postuler lors de la procédure complémentaire : en formations sélectives (BTS, DUT, CPGE …) uniquement sur places vacantes et pour des formations pour lesquelles ils n’ont pas été refusés en procédure initiale, ainsi que pour les filières non sélectives (L1).

Pour postuler : www.admission-postbac.fr à partir du 24 juin jusqu'au 9 septembre 2016.

Les établissements indiquent leurs places vacantes au fur et à mesure, aussi connectez vous régulièrement et transmettez les éléments demandés. En cas de proposition d’admission vous devez répondre dans un délai imparti.

Pour les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien n’ayant pas été admis en section de technicien supérieur, ou en DUT pour les bacs techno, le recteur de l’académie peut prononcer leur affectation, à condition qu’il s’agisse du même champ professionnel que celui du bac préparé. Ces élèves seront contactés au mois de juillet.

Par ailleurs, les 10% des meilleurs bacheliers professionnels, technologiques et généraux, n’ayant pas déjà accepté de proposition sur une formation sélective publique, ou n’ayant pas obtenu de proposition sur leur vœu 1 pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un droit d’accès dans une formation sélective publique de l’enseignement supérieur.

Des formations de type BTS ou DUT sont aussi proposées en contrat d’apprentissage, vous pouvez encore y accéder sous réserve de trouver un employeur.

Pour plus d’information, consultez le site APB et rendez vous dans un Centre d’Information et d’Orientation pour être accompagné dans vos démarches.



Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales