Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Quels sont les débouchés des formations paramédicales ?

Les débouchés des formations paramédicalesLes métiers du secteur paramédical recrutent et devraient continuer à le faire.

L’éventail des métiers se répartit en quatre domaines :
- le soin,
- la rééducation,
- l’appareillage,
- l’assistance médico-technique.

Les infirmiers.ères et les aide-soignants.es devraient voir leurs effectifs augmenter et leurs compétences s’étoffer. Cette hausse concernerait surtout le secteur médico-social et l’intervention à domicile.

Pour les professionnels.les de la rééducation qui agissent sur prescription médicale (masseur kinésithérapeute, psychomotricien.ne, orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute), les débouchés sont là, en particulier en milieu hospitalier pour les masseurs.ses kinésithérapeutes.

Pour les professions de l’appareillage qui font appel à des savoir-faire plus techniques (prothésiste dentaire, audioprothésiste, podo-orthésiste…), les besoins sont plus limités, mais les formations étant plus rares, ces professionnels.les ne recontrent pas de difficulté d’insertion.

Enfin les métiers dits de l’assistance médico-technique associent les connaissances médicales à la maîtrise des technologies. Les débouchés sont variables selon les métiers. Pour les
manipulateurs.trices en électroradiologie, les perspectives sont assez favorables ; en revanche, pour les techniciens.nes en analyses biomédicales, le rythme des embauches ralentit du fait de l’automatisation des équipements de laboratoire.

Réglementées, la plupart de ces professions sont exercées avec un diplôme d’état obtenu à l’issue d’une formation dont l’accès se fait sur concours ou sur dossier, pour la plupart après un baccalauréat, en moyenne en trois ou quatre années d’étude.

Pour en savoir plus, consultez :


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales