Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Comment se déroulent les phases de propositions
dans la procédure Admission Post Bac ?

Admission Post BacEn réponse aux vœux émis par les candidats, et après que les commissions se sont réunies dans les établissements sollicités, il y a trois phases de proposition à des dates précises, avec un délai de réponse qu’il est important de respecter sous peine d’être démissionné de la procédure.

La première phase d’admission débute le 8 juin à 14 h : si vous avez une proposition vous devez y répondre avant le 13 juin 14 h sous peine de démission automatique.

Les deux autres phases ont lieu le 23 juin 14 h (réponse avant le 28 juin 14 h sinon démission automatique) et le 14 juillet 14 h (réponse avant le 19 juillet 14 h sinon démission automatique).

Les candidats disposent de 4 réponses possibles :

  • Oui définitif : le candidat accepte la proposition qui lui est faite. Il ne participe pas aux autres phases.
  • Oui mais : le candidat accepte la proposition qui lui est faite mais participe aux autres phases en espérant avoir une proposition sur un vœu mieux placé pour lequel il est en attente.
  • Non mais : le candidat refuse la proposition qui lui est faite et espère avoir une proposition plus satisfaisante, sans en être certain. Cette stratégie présente le risque de ne rien obtenir.
  • Démission générale : l’élève n’est plus candidat sur ses vœux, et ne pourra plus candidater sur une formation sélective lors de la procédure complémentaire.

Les personnes se trouvant sans proposition peuvent participer à la procédure complémentaire du 24 juin au 9 septembre afin de postuler sur les places vacantes.

Pour une aide : rencontrez un.e conseiller.ère d’orientation psychologue, consultez le guide du candidat sur www.admission-postbac.fr et la rubrique APB du site www4.ac-nancy-metz.fr/lio.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales