Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Pour contribuer à préserver la planète,
quels métiers du domaine de la chimie puis-je exercer ?

ChimieL’industrie est fortement concernée par cette thématique, en particulier l’industrie chimique. La notion de « chimie verte » est croissante dans toutes les industries. Elle doit répondre aux enjeux du développement économique en matière de consommation (assurer l’accès à l’eau potable et à une alimentation saine), d’innovation et de développement durable.

Elle tend à utiliser davantage les agromatériaux (fabrication de produits industriels à partir de fibres naturelles), à développer les biocarburants et les biosolvants plus respectueux de l’environnement.
Elle fait appel notamment aux métiers de la recherche et du développement, au responsable hygiène, sécurité et environnement…

Le métier d’écotoxicologue consiste à étudier les effets nocifs des produits chimiques et des polluants sur l’environnement et la santé. C’est un métier de laboratoire pour identifier la présence de produits dangereux et en mesurer la concentration, mais aussi de terrain et de communication pour réaliser des études environnementales et conseiller sur les programmes de gestion des produits toxiques. Ce métier est accessible aux titulaires d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur.

Autre exemple, l’écoconcepteur, qui travaille à la conception de produits industriels en prenant en compte pour le réduire, leur impact sur l’environnement : production de déchets, de pollution, la consommation de matières premières et d’énergie, le bruit … Ce métier est accessible à partir d’une licence professionnelle (par exemple Production industrielle spécialisation écoconception en produits industriels), d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur.

Pour en savoir plus, consulter les sites : onisep.fr, lesmetiersdelachimie.com


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales