Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers du sport et leurs formations

Métiers du sportLe secteur du sport offre une diversité de métiers accessibles à tous les  niveaux de qualification. La plupart des postes proposés concernent l’enseignement et l’encadrement mais ce secteur propose aussi des emplois dans le commerce, le marketing, la gestion des équipements et des manifestations …

L’encadrement sportif recrute par le biais de formations de niveau bac telles que le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT), ou le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), permettant d’accéder à des postes d’animateur sportif ou socioculturel, et d’éducateur sportif. Le Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) de niveau bac+2, ou le Diplôme d'État supérieur (DESJEPS) de niveau bac+3, mènent aux professions de l’encadrement.

La filière Sciences et Techniques de Activités Physiques et Sportives (STAPS) conduit aux métiers des domaines du professorat d’Éducation Physique et Sportive, des activités physiques adaptées et de la santé, au management du sport et à l’entrainement sportif, à partir de la licence, mais plutôt avec un master.

Dans le domaine gestion-management, un niveau Bac+3/+5 sera nécessaire pour des métiers tels que responsable d’équipements sportifs et de loisirs ou inspecteur de la jeunesse et des sports.

Dans le commerce, les métiers tels que vendeur, chef de rayon ou réparateur de matériels nécessitent des formations de niveau CAP à Bac +2. Les BTS et DUT étant les plus appropriés.

Pour plus d’informations, consultez Parcours Onisep Les métiers du sport, les sites onisep.fr et sports.gouv.fr.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales