Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Comment évoluent les métiers du livre ?

Métiers du livreLe secteur des métiers du livre attire les jeunes diplômés. Chacun s’accorde pour souligner l’importance du livre et contribue à pérenniser son développement. Cependant, ces métiers sont soumis à des problématiques économiques et sociétales qui les amènent à renouveler leurs spécificités.

Les professionnels du livre sont les bibliothécaires, les libraires, les éditeurs, les archivistes. Les bibliothécaires ont pour mission de classer, étiqueter et conserver les ouvrages. Pourtant, le rôle des bibliothèques au sein de la société tend à se diversifier et il modifie les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.

Ainsi, les bibliothécaires sont de plus en plus polyvalents. Ils sont notamment chargés d’organiser des activités et des animations en tenant compte des besoins de leur public.

De même pour le métier d’éditeur qui est confronté à la concurrence des publications en ligne gratuites. L’éditeur a pour mission d’étudier les manuscrits qu’il reçoit afin de permettre à un texte d’être publié ou non. Or, avec l’apparition des nouveaux moyens de publications numériques, les compétences des professionnels du livre évoluent. Selon l’Observatoire paritaire de l’édition, des compétences en numérique et en web marketing doivent être développées.

Les niveaux de formation varient selon la fonction : bac +2 à 3 pour la fabrication, du bac +2 au master pour les fonctions commerciale et marketing, master indispensable pour l’édition et la communication, par exemple le master Édition et métier du livre, ou master spécialisé en Management de l’édition numérique.

Pour en savoir plus consultez le site onisep.fr.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales