Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers de l'agroalimentaire

AgroalimentaireLes industries agroalimentaires ont pour fonction de transformer des produits de l’agriculture en produits destinés à l’alimentation. Le secteur des industries alimentaires (IA), deuxième employeur industriel français est un secteur qui recrute, avec un avantage donné aux titulaires d’un bac + 2 et 3 (BTS,  BTSA, DUT, si possible complétés par une licence professionnelle) même si des emplois subsistent à tous les niveaux.

Le service production regroupe environ 60 % des effectifs, c’est celui qui offre le plus de débouchés, mais des opportunités d’emplois existent aussi dans les services commerciaux, en maintenance, en contrôle qualité ou encore en logistique, et ce à tous les niveaux : du CAP et bac professionnel  au master et diplôme d’ingénieur.

Il faut relever la diversité des métiers de ce secteur. De la production à la commercialisation, les industries alimentaires emploient des techniciens de plus en plus qualifiés pour conduire ou entretenir des équipements automatisés aux technologies très pointues. Les ingénieurs de recherche et développement font évoluer les produits et les process grâce à l’innovation technique et au marketing. Les responsables qualité garantissent au consommateur des aliments sains. Selon la taille de l’entreprise ce métier est accessible du bac+2 au diplôme d’ingénieur dans des spécialités en agriculture, agroalimentaire ou biologie. Enfin les services logistique et commerciaux font appel à des spécialistes du transport et du stockage de marchandises, à des commerciaux : attaché commercial, chef de produit, responsable marketing et communication… spécialisés ou non dans l’agroalimentaire.

Pour plus d’informations consultez les sites www.onisep.fr et www.metiers-industries-alimentaires.com.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales