Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les IEP, qu'est-ce que c'est et à quoi ça mène ?

IEPDans les instituts d’études politiques (IEP) les étudiants acquièrent une solide culture générale, de bonnes capacités d’analyse, et développent leur aisance à l’oral. Il existe 10 IEP en France, qui délivrent un diplôme à bac + 5.

L’entrée se fait sur concours très sélectif, généralement juste après le bac. Le premier cycle de 3 ans est général, on y aborde des notions de sciences politiques (idées, partis et institutions politiques), de sociologie, de droit, d’économie et d’histoire contemporaine. La dimension internationale est importante : maîtrise de langues étrangères, réalisation d’une partie du cursus ou de stages à l’étranger sont de mise. Le cursus se poursuit en master en deux ans, les étudiants se spécialisent dans un domaine : journalisme, culture, santé, affaires européennes, finance, ou fonction publique, et réalisent des stages professionnels.

Les débouchés varient en fonction de la spécialité choisie, l’insertion est bonne et correspond au niveau d’études (cadre supérieur). Un peu plus de la moitié des diplômés obtiennent des postes en entreprises dans des fonctions liées à la gestion, aux finances ou aux ressources humaines : auditeur financier, consultant en stratégie…. Ceux qui ont suivi un cursus en journalisme peuvent exercer ce métier. Sur concours, les diplômés intègrent facilement la fonction publique, dans des services comme la sécurité sociale, les impôts ou les hôpitaux … Pour les missions liées à la culture ou aux affaires étrangères, pour intégrer des organismes internationaux, la fonction publique européenne ou l’ENA (école nationale d’administration), les concours sont plus sélectifs.

Pour en savoir plus : Dossier Onisep Sciences Po et onisep.fr.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales