Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Quelle est la place des métiers de service dans l’industrie ?

Dans une entreprise industrielle, on pense d’abord aux fonctions qui permettent la production d’un bien : conception, essais, industrialisation, fabrication et assemblage.

Services et industrieLes fonctions support viennent en soutien, on y trouve les métiers de service suivants :

  • Les achats/approvisionnements où des commerciaux négocient auprès des fournisseurs les meilleurs prix, qualité, délais des matières premières et des outillages.
  • La logistique où les techniciens et ingénieurs logisticiens assurent la disponibilité des pièces et des matériaux, et gèrent leur acheminement vers les ateliers ou les clients.
  • La comptabilité et les ressources humaines où l’on trouve des assistants comptables, des responsables ressources humaines, des gestionnaires de paie, pour régler les factures, encaisser les règlements, recruter le personnel, développer les compétences et rémunérer.
  • La qualité où l’ingénieur assurance qualité et le technicien contrôle qualité s’assurent que le produit est conforme aux exigences du client, aux normes en vigueur, en contrôlant les pièces et définissant les axes d’amélioration dans les procédures.
  • L’informatique où le technicien réseau va permettre à l’ensemble de l’entreprise de communiquer et utiliser l’outil numérique en développant et assurant la maintenance des différents postes et du réseau. L’informatique industrielle développe des interfaces entre l’informatique et les appareils industriels.
  • Le marketing et la communication, où le chef de projet marketing, le chef de produit et l’assistant marketing œuvrent ensemble à assurer le rayonnement de l’entreprise et de ses produits.

Ces emplois représentent entre 15 et 20% des emplois de l’industrie selon la taille de l’entreprise, en cela ils représentent une réelle opportunité d’insertion professionnelle.

Pour en savoir plus : Un exemple de clip métier de l’Onisep : Chercheur - Industrie du médicament


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales