Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Je suis en difficulté en première année de licence,
que faire pour ne pas perdre une année ?

Jeux vidéoIl existe différentes solutions de réorientation. Si c’est le domaine de formation ou les disciplines enseignées qui ne vous conviennent pas, vous pouvez changer de licence. Vous aurez alors à remplir un dossier de réorientation (se renseigner auprès des UFR concernées).

Si vous avez besoin d’un enseignement plus technique, vous pouvez opter pour un DUT en rentrée décalée à partir de février. C’est le cas, par exemple des DUT Génie civil à l’IUT de Nancy-Brabois, Mesures physiques et Génie mécanique et productique à l’IUT de Metz. Les modalités de candidature sont indiquées sur le site de chaque IUT (www.lorraine-iut.fr).

Certains lycées de l’académie de Nancy-Metz proposent des BTS en 18 mois destinés à des étudiants de première année de licence motivés par une formation supérieure courte et plus concrète, dans les spécialités Management des Unités Commerciales, Comptabilité et Gestion, Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire, et  Assistant de Gestion PME PMI. Un dossier de candidature est à compléter dès maintenant et à renvoyer au lycée concerné pour le 28 janvier au plus tard. Des réunions d’information et des entretiens auront lieu le 2 février 2016.

Enfin, si vous voulez changer de projet d’orientation, vous pouvez anticiper et candidater pour d’autres formations à la rentrée prochaine. Pour la plupart d’entre elles vous devez déposer votre candidature  sur le site www.admission-postbac.fr (APB) entre le 20 janvier et le 20 mars 2016.

Pour bien choisir la solution de réorientation qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des enseignants, au Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’université (SOIP) ou dans un CIO.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales