Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Intéressé(e) par les jeux vidéo, puis-je en faire mon métier ?

Jeux vidéoLe secteur des jeux vidéo représente la seconde industrie culturelle de France. En hausse depuis 2014, l’activité de ce secteur devrait croître encore dans les années à venir avec l’arrivée et le développement de nouveaux supports et de nouvelles applications.

En termes d’emploi, les postes offerts sont limités en nombre, mais ils ont pour caractéristiques d’être stables (70% en CDI) et de requérir une qualification.

Les fonctions porteuses sont l’informatique avec la programmation, et le marketing.

Parmi les métiers de l’informatique citons le développeur. Ce dernier, spécialiste des langages informatiques, doit posséder aussi des connaissances spécifiques au multimédia pour concevoir des programmes adaptés au jeu vidéo.

Le métier de testeur, longtemps ouvert aux autodidactes, est de plus en plus qualifié, de bac+2 à bac+5.

Côté créatif cette branche fait le plus souvent appel au free-lance et à des intermittents : infographistes 3D, designers (de personnages, de décor, sonores), animateurs de film… la conception d’un jeu vidéo est le résultat d’un travail d’équipe.

Enfin le produit doit répondre aux attentes de son public, c’est le rôle des spécialistes du marketing qui communiquent avec les joueurs (community manager) pour analyser leur comportement (data analyst), faire des recommandations et adapter le produit au pays dans lequel il sera commercialisé.

Les formations vont du bac+2 (BTS Design graphique, DMA Cinéma d’animation, DUT Informatique par exemple), au bac+5 (Master, diplôme d’ingénieur, d’école de commerce).

A noter : pour tous ces métiers la pratique de l’anglais est obligatoire.

Pour en savoir plus, consultez :


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales