Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

A quels métiers les études de mathématiques peuvent-elles mener ?

MathématiquesDu bac + 2 jusqu’au doctorat, les diplômés en mathématiques disposent d’un large choix de métiers.

Dans l'industrie, les ingénieurs et techniciens conçoivent et développent des produits (ordinateurs, téléphones mobiles, GPS…). Les secteurs sont divers : l’aéronautique (prévoir les conséquences de la foudre sur un avion), l’aérospatiale (modélisation de la trajectoire optimale d’une sonde), l’automobile (simuler des chocs d’accident), l’énergie (simulation d’une explosion atomique), la géologie, etc.

Près d’un quart des « matheux » travaillent dans l’informatique. Ils sont employés comme administrateurs de bases de données, architecte en systèmes informatiques, ou comme spécialistes de la sécurité informatique et de la cryptographie. La double compétence mathématiques-informatique est très appréciée.

Dans la finance, les professionnels de la prévision trouvent des postes dans les banques et les assurances mais aussi comme contrôleur de gestion, auditeur financier ou comptable.

Dans le domaine de la santé les biostatisticiens sont sollicités pour l’optimisation des traitements, le séquençage du génome, l’imagerie médicale, ou l’analyse des tests en laboratoire…

L’enseignement et la recherche restent créateurs de nombreux emplois : professeur de mathématiques dans un collège ou un lycée, ou enseignant dans une école d’ingénieur ou à l’université.

Les filles ont toute leur place dans ces métiers, encouragées par les associations Femmes & Sciences, Femmes & Mathématiques et Femmes ingénieures.

Pour en savoir plus: www.onisep.fr, Zoom Onisep Les métiers des mathématiques et de l’informatique.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales