Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Elève de terminale, je suis intéressé(e)
par les Travaux Publics et le génie civil :
quels sont les métiers et les formations possibles ?

Dans ce secteur professionnel le besoin en diplômés du supérieur est important.

BTPChef de chantier, conducteur de travaux, dessinateur-projeteur, économiste de la construction, géomètre-topographe, ingénieur de travaux, sont autant de métiers du domaine du BTP qui nécessitent des formations spécifiques post bac.

On peut distinguer celles menant à des postes de techniciens (Bac+2, Bac+3), comme les BTS Bâtiment, Travaux publics, Economie de la construction, Géomètre topographe,  aménagement-finition, Agencement de l’environnement architectural, Enveloppe du bâtiment…

Les DUT et les licences sont des diplômes plus polyvalents qui laissent aux étudiants la possibilité de se spécialiser progressivement. C’est le cas des DUT Génie civil- construction durable et Génie Thermique et énergie, ou de la licence Sciences pour l’Ingénieur qui propose un parcours Génie Civil en L3.

Une spécialisation après un bac+2 peut se faire en licence professionnelle : par exemple Bâtiment et Construction, Travaux Publics ou Protection de l’environnement.

Par ailleurs d’autres cursus forment des cadres ou des ingénieurs à Bac+5.
A côté des écoles d’ingénieurs généralistes, l’ESITC, les Ponts Paris Tech, l’ESTP Paris, l’ENTPE, forment plus précisément aux techniques du BTP.

Les universités offrent de nombreux parcours en Master Génie Civil. Certaines proposent également des Cursus de Master en Ingénierie (CMI) orientant les étudiants vers des postes à profil d’ingénieurs.

Signalons qu’un certain nombre de ces formations est accessible par le biais de l’apprentissage.

Pour en savoir plus, consultez Parcours Onisep Les métiers du bâtiment et des TP et le site onisep.fr.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales