Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Valoriser son expérience professionnelle

VAEJ’ai une expérience professionnelle et je voudrais évoluer dans ma carrière : que me permettent les lois relatives à la sécurisation de l'emploi et à la formation professionnelle votées en 2013 et 2014 ?

La loi du 14 juin 2013 crée le Compte Personnel de Formation (CPF) qui suit chaque personne (salarié du privé, personne sans emploi, jeune sorti du système scolaire) tout au long de sa vie professionnelle et qu'elle peut utiliser pour se former même en cas de chômage.

A partir du 1er janvier 2015 le CPF est crédité chaque année, en proportion du temps travaillé, jusqu’à un maximum de 150 heures. Les formations auxquelles ouvre droit le CPF doivent permettre d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations... Elles figurent sur des listes établies par les conseils régionaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles.

Le CPF doit également permettre la validation du Socle de connaissances et de compétences ainsi que l’accompagnement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le site moncompteformation.gouv.fr permet d’activer son compte, de prendre connaissance des formations éligibles et de savoir à qui s’adresser pour utiliser les droits acquis.

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de 2013 a également créé un droit au retour en formation pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle. Pour exercer ce nouveau droit, il suffit de se connecter au site reviensteformer.gouv.fr pour être mis en relation avec un(e) conseiller(ère) d’orientation psychologue dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) afin de préciser votre projet et parcours de formation.

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales